Remise du Prix Claude Pompidou par la Fondation de Paris

La remise du Prix Claude Pompidou par la Fondation de Paris au sein de notre Pôle Gérontologique mardi 8 octobre 2019.

En présence du :

  • Professeur Alain Pompidou, vice-président de la Fondation Claude Pompidou et son épouse.
  • Professeur Bruno Dubois, membre du conseil d’administration de la Fondation, directeur de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris dont le dernier ouvrage vient de sortir et s’intitule « Alzheimer la vérité sur la maladie du siècle».

La Fondation de Paris apporte son soutien à la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer grâce au Prix Claude Pompidou, créé en 2010 suite au legs d’un généreux donateur au profit de la Fondation et affecté à la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
Chaque année, il permet à une équipe de chercheurs d’acquérir du matériel technologique hautement performant et nécessaire à ses travaux par le biais d’une dotation de 100 000 euros. Ainsi, à travers le Prix Claude Pompidou, la Fondation aura consacré à ce jour 1 million d’euros à la lutte contre la maladie d’Alzheimer. En 2018, son conseil d’administration a décidé de pérenniser ce soutien.
Remis initialement dans les locaux du siège de la Fondation à Paris, le Prix a ensuite été décerné à l’Institut Claude Pompidou de Nice. C’est la première fois que la cérémonie a lieu à Belfort où a été inauguré en juin le Pôle Gérontologique Claude Pompidou.

2019 : Docteur Carole CROZET et Professeur Sylvain LEHMANN de l’équipe « cellules souches » des maladies neurodégénératives du laboratoire de protéomique clinique, INSERM Montpellier