Foire aux questions
En appelant le numéro vert gratuit : 0805 290 745
La Plateforme de répit est un dispositif gratuit au service de la population.
L’équipe de la plateforme de répit se déplace à domicile. Vous pouvez la contacter au numéro vert gratuit.
L’équipe de la plateforme de répit est à votre écoute et peut vous proposer des solutions adaptées à votre situation : solution d’accueil de l’aidé pour soulager l’aidant, actions d’information sur la maladie et son évolution, présentation des solutions existantes, accompagnement dans les démarches…
L’accueil de jour est un soin intégré dans le plan d’aide, il est complémentaire aux aides déjà existantes et permet de favoriser le maintien à domicile de la personne. Les services d’aides à domicile et l’accueil en accueil de jour seront organisés pour une prise en soins optimale.
Un accueil de répit est proposé pour permettre aux aidants de déposer leur proche pour quelques heures le temps d’une course ou d’un rendez-vous.
La personne participe à la vie au sein du service le temps de son accueil.
La prise en soin est proposée par le médecin traitant de la personne. Le nombre de jour de prise en soin est défini en concertation avec la personne et/ou son aidant, le médecin et l’accueil de jour.
Le respect du rythme de la personne est privilégié.
L’équipe de l’Accueil de jour s’adapte au rythme de la personne et de son aidant.
Une première journée d’essai est proposée lorsque cela semble nécessaire pour rassurer la personne et/ou son proche aidant.
Les résidants sont libres de conserver leur médecin traitant. Celui-ci est invité à signer une convention lui permettant d’intervenir auprès de ses patients au sein de la résidence et de nous transmettre ses honoraires.
Le résidant doit apporter son téléviseur pour les hébergements de la Résidence Vauban.
Toutes les chambres de la Résidence Pierre Bonnef sont équipées d’un téléviseur.
Le résidant est libre de sortir à tout moment. Nous demandons le respect du délai de prévenance précisé dans le contrat de séjour.
Des solutions d’hébergement temporaire existent sur les deux résidences. Quatre chambres sur chaque établissement permettent de répondre à plusieurs situations : période d’essai, absence temporaire de mes proches, répit de l’aidant.
Le projet de soins de chaque résidence permet une prise en soins des résidants même en cas d’évolution de la dépendance. Des solutions sont proposées en interne au Pôle Gérontologique Claude Pompidou de Belfort pour adapter la prise en soins. Le médecin coordonnateur présente ces solutions lorsque cela apparaît nécessaire.
Du personnel est présent la nuit pour veiller à la sécurité et aux besoins des résidants. (aides-soignantes et veilleuses de nuit), sur chaque résidence.
La réservation se fait auprès du secrétariat de la Résidence Pierre Bonnef : 03 84 55 92 50 ou de la Résidence Vauban : 03 84 55 91 00.
Le matériel médical nécessaire et adapté est mis à disposition par l’établissement pour chaque résidant.
Une lingerie sur chaque résidence assure l’entretien du linge fourni par les établissements (linge de toilette, nappes, linge plat…). L’entretien du linge personnel est à la charge des résidants. Il peut être pris en charge par un prestataire extérieur ou par la famille.
Chaque résidence est dotée d’une cuisine. Les repas sont préparés sur place quotidiennement par notre prestataire les Agapes’hôtes. Un menu de qualité avec le double choix du plat est proposé aux résidants.
Les visites sont possibles à partir de 11H00.
Les résidants sont libres d’inviter leur famille et amis pour les repas au sein de chacune des résidences. Des espaces aménagés permettent de préserver l’intimité de ces moments conviviaux.
Les résidants sont libres de sortir la journée ou plusieurs jours s’ils le souhaitent.
Les chambres médicalisées sur la Résidence Vauban et la Résidence Pierre Bonnef sont meublées. Seuls les studios de la Résidence Vauban doivent être meubler par les résidants (seul le lit médicalisé est fourni).
La visite de l’établissement est toujours souhaitable. Vous pouvez pendre contact avec le secrétariat de l’établissement pour fixer un rendez-vous.
Toutes nos places sont habilitées à l’aide sociale à l’hébergement pour les personnes dont les revenus ne permettent pas de régler les frais de séjour. La demande d’aide sociale se fait auprès de votre Conseil départemental de domicile.
L’allocation logement peut être demandée auprès de la caisse d’allocation familiale ou de la mutualité sociale agricole selon votre situation.
Le Conseil Département d’origine du résidant participe à la prise en charge du forfait dépendance du résidants conformément à son règlement départemental d’aide sociale.
Nous sommes ici
Siège social
14 Rue de Mulhouse
BP 70077
90002 Belfort Cedex
03 39 53 00 00
Contacter le siège social
Résidence P. Bonnef
14 Rue de Mulhouse
BP 70077
90002 Belfort Cedex
03 84 55 92 50
Contacter la résidence P. Bonnef
Accueil de jour
14 Rue de Mulhouse
BP 70077
90002 Belfort Cedex
03 84 55 90 51
Contacter l'accueil de jour
Résidence Vauban
11 Rue Georges Pompidou
BP 70077
90002 Belfort Cedex
03 84 55 91 00
Contacter la résidence Vauban
Résidence La Rosemontoise
1 Avenue Oscar Ehret
90300 Valdoie
03 84 58 44 20